Pourquoi s'opposer à la réalisation du tram-train?
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Par ailleurs, cet article paru le 20 octobre 2008 sur clicanoo.com nous rappelle bien que si tram-train il y a, alors un péage sera instauré sur la Route du Littoral...
Au sein du comité de pilotage on estime qu’une route sécurisée pourrait se chiffrer entre 1,3 et 1,73 milliard d’euros en fonction du projet qui sera retenu. Si l’essentiel de cette somme sera réglée par les pouvoirs publics (Europe, État, Région), une partie du financement devrait néanmoins provenir de fonds privés. Le protocole de Matignon prévoit que l’exploitant de la future route amènera 215 millions d’euros, à charge pour lui de se rémunérer grâce à l’instauration d’un péage. En mai 2008, le concept du péage a d’ailleurs été voté par les autorités. Depuis plusieurs mois de nombreux collectifs d’usagers de la route sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une escroquerie. Au sein de l’Association des usagers de la route en corniche (L’Aurc), on estime que "le péage est un moyen de faire payer aux Réunionnais le coût d’une nouvelle route qu’ils ont déjà financée". Antoine Franco, le président du comité contre le péage de la route en corniche, estime, lui aussi, que "les Réunionnais ont déjà payé et continuent de payer cette route du littoral". Juridiquement, il conteste d’ailleurs cette décision. "La route de la Montagne ne constitue pas une véritable alternative. Tout d’abord parce que cette liaison est incapable de digérer le trafic monstre que représentent les 50 000 véhicules qui arpentent chaque jour l’actuelle route en corniche. Ensuite parce que la CD 41 n’est absolument pas apte à accueillir la circulation de poids-lourds. De fait, imposer un péage sur le nouvel axe en 2017 reviendrait à instaurer un véritable racket. S’il faut absolument un péage pour renflouer les caisses, qu’on l’instaure sur la route des Tamarins ! Là au moins les alternatives sont nombreuses," s’emporte-t-il. Du côté de la Région on s’interroge sur les arguments avancés par ceux qui s’opposent au péage. "La nouvelle route permettra un gain de temps, de productivité, c’est un élément décisif dans la vie économique, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Et ce, d’autant plus qu’au moment de la mise en place du péage, à la livraison de la nouvelle route du littoral, en 2017, on peut se demander ce que représentera 1 euro ? Quel sera alors le prix du litre d’essence ?" Pour l’assemblée régionale, le surcoût du péage sera donc largement compensé par les gains du nouveau tracé. Le bras de fer entre les usagers et les collectivités n’en est encore qu’à ses débuts.
Bien sur que c'est une priorité. Pourquoi, après la construction et la mise en service de la route littorale digue/viaduc V3 ou V4à péage(badge), ne pas aménager l'ancien traçé en le passant à 1 voie. Les deux voies de circulation écartées de la falaise seraient destinées aux poids lourds et aux usagers qui ne veulent ou ne peuvent pas payer le péage.
En cas de problème on aurait une solution de délestage. Il est bien évident que la route de la montagne n'est pas en mesure d'absorber un trafic poids lourds et c'est aussi une route à risque d'ébouements.
Rédigé par : Jean-Francois | 27 février 2010 à 06:18